Et justement, même si Shintoïsme et Bouddhisme ont fait bon ménage, vous verrez que Nara se visite surtout pour ses temples Bouddhistes très nombreux et très spectaculaires. Déjà, les japonais avaient importés de Corée les caractères chinois, ce qui entre nous était une bien mauvaise idée. C'était au 4ème siècle me dit internet. Cela montrait déjà l'influence de la Chine dans cette région, et aussi la fascination que portaient les Japonais vis à vis de leurs voisins. A peine plus tard et probablement dans le même état d'esprit, c'est aussi des chinois et des coréens qu'ils ont importé le Bouddhisme.
Ces temples se situent près du coeur de la ville, et ont été préservés de l'urbanisme japonais dont j'ai souligné à maintes reprises ses proportions. Ils se situent en effet dans un grand parc où circulent encore librement des daims. Ces commentaires rappellent donc peut-être un peu l'article précédent sur l'île de Miyajima.

Depuis la semaine dernière, j'ai appris que les daims étaient considérés comme des messagers des dieux, ce qui explique le respect que les japonais leur portent. Néanmoins, je continue personnellement de croire qu'à côté de la théorie, ils ne pensent qu'à bouffer. Etant donné le nombre de touristes à Nara, les daims sont d'ailleurs un peu plus agressifs et comme ils aiment manger le papier, il faut faire attention à son guide de voyage.
Dans ce parc, voici d'abord le temple principal de Nara : le Tôdai-ji, probablement le temple principal à l'intérieur duquel se trouve une statue géante d'un Bouddha (j'y reviendrai un peu plus tard).

Cette photo, prise d'assez loin, suggère que beaucoup de temples à Nara sont imposants. Il se fondent par ailleurs complètement dans la nature et présentent eux-mêmes d'incroyables structures en bois. La photo ci-dessus présente le bâtiment principal d'un temple mais en général, chaque temple est d'abord précédé d'une porte comme celle-ci:

Ces portes sont d'ailleurs déjà intéressantes en soi, en particulier parce qu'elles abritent des gardiens qui ont pas l'air commode :

On appelle ces gardiens des niô, ils sont des rois célestes. Ils n'ont pas atteint l'illumination comme les Bouddhas, mais ils sont quand même considérés comme supérieurs aux hommes. De la même manière que les chiens-lions des temples shintoïstes, ces niô apparaissent en général par paire : un de chaque côté de la porte et eux aussi semblent prononcer "AUM". "AUM" est un son bien particulier dans le bouddhisme, on appelle ça aussi un "mantra", c'est à dire un son utilisé dans la méditation qui peut produire un effet bénéfique si on le prononce comme il faut. "AUM" en l'occurence est le mantra le plus important, c'est le son primordial, c'est à dire le commencement de l'univers. Mais il représente aussi l'univers entier, la "totalité", rien que ça.
Ceci m'amène donc à décrire à peine ce qu'est le Bouddhisme. Très succinctement d'ailleurs, tout simplement parce que le bouddhisme est une "religion" extrêmement ramifiée que je ne connais pas assez bien pour pouvoir m'étendre largement sans dire trop d'âneries. Le peu que j'ai compris, c'est que le bouddhisme vise à s'"éveiller". Je pense que la connotation du mot "éveil" est bien plus compréhensible que n'importe quel commentaire supplémentaire que je tenterais d'écrire. Peut-être que l'éveil consiste à ressentir ce qu'est l'univers dans sa totalité (ce qui renvoie d'ailleurs au mantra AUM que je viens d'évoquer). Pour ce faire, il faut s'affranchir du désir qui est source de souffrance. Néanmoins, (et là attention c'est un point de vue plus personnel), j'ai l'impression que le bouddhisme ne prêche pas une conduite bien précise, un peu comme si chacun pouvait trouver sa voie vers l'éveil. D'ailleurs, les écoles de pensées relatives au Bouddhismes sont innombrables et c'est la raison pour laquelle il est difficile de s'y intéresser au début car on est vite noyé par la complexité de cette religion. Néanmoins, dans cette pagaille, on reconnaît un bouddha historique : Siddartha Gautama dont l'histoire (que je conseille à tout le monde) rappelle par certains aspects celle de Jésus et prône l'ascétisme pour atteindre l'éveil.
Allez, fini de bavarder, place aux présentations. Voici donc Bouddha (pas Siddartha, un autre, dont la statue ci-dessous se trouve au temple Tôdai-ji). D'ailleurs il fait coucou :

Ce genre de statue se trouve en général dans le bâtiment principal d'un temple. La particularité de celui-ci est qu'il fait 18 mètres de haut, ce qui en fait la plus grande construction en bois au monde. La photo ci-dessus ne permet peut-être pas de s'imaginer cette immensité donc voici un profil (pris tant bien que mal avec mon petit appareil) :

Voilà, j'espère que la visite vous a plu. Pour finir, même si la méditation consiste selon certains à faire le vide (ce que je comprends comme supprimer ses pensées et ses sensations), je termine cet article en faisant l'inverse, c'est à dire en mentionnant l'odeur de l'encens (qui joue le rôle du cierge j'imagine) et la couleur des Lotus qui ont accompagné ce voyage nirvanesque.

