mardi 10 août 2010

Fire also works

Konnichiwa,

Cela fait maintenant 3 semaines que je n'ai pas écrit, mais même si la cadence a ralenti, je compte quand même poursuivre des mises à jour de temps en temps c'est promis. En plus je pars en vacances demain !! Donc il y aura sûrement matière à rédiger j'imagine.

En attendant, la vie ici est toujours bien agréable même si le travail reste intense. Cela va faire maintenant plus de 4 mois que je suis arrivé et après 4 mois, l'impression d'être un touriste disparaît peu à peu, en grande partie grâce aux gens que j'ai rencontrés, collègues ou amis. Tout ceci pour dire que le but recherché n'est pas de raconter au jour le jour ma vie, mais plutôt de décrire ce que je découvre dans ce pays, voire dans mon travail. Enfin au boulot je cherche plus que je ne découvre, c'est d'ailleurs pour ça qu'on me paye.

Et donc la semaine dernière j'ai découvert le festival de Sanda ou "Sanda Matsuri". En fait il y avait des fêtes un peu similaires au même moment à Kobe et à Osaka. Je vous dirai comment ça se passe là-bas l'année prochaine peut-être. Mais à Sanda, il y avait aussi de l'animation ! D'abord, j'ai pu voir des danses traditionnelles japonaises. Etant donné la moyenne d'âge des danseuses, c'est apparemment une tradition qui se perd petit à petit hélas. C'est dommage parce que c'est plutôt joli (même si un peu répétitif), et je regrette que la musique typiquement asiatique, assez rythmée, n'accompagne pas la photo qui suit :



Mais pour un européen, l'étonnement ne se limite pas aux danses, loin de là. La plus belle surprise fut de voir qu'un très grand nombre de gens se parent d'habits traditionnels. Le kimono est peut-être un peu cher et réservé aux très grandes occasions, mais beaucoup portent une variante : le Yukata !



Les Yukata existent en version homme, femme (ils sont alors plus jolis je trouve, en tout cas plus colorés) et enfants. Et comme je viens de vous dire quelques lignes auparavant, mes amis sont d'une très grande gentillesse et... ils m'ont offert le Yukata !! La preuve en image :



Même si la fête finit un peu tôt (par rapport aux fêtes basques estivales au moins), elle est quand même vraiment agréable toute la journée. Il y a plus de monde que d'habitude (et d'habitude il y a déjà beaucoup de monde au japon !) et c'est rempli de stands de ravitaillement version japonaise : le poulpe remplace le sandwich saucisse-ventrèche. Mais c'est très bon aussi le poulpe. Côté boisson j'ai oublié le nom mais le granité qu'on peut acheter en France a sa version japonaise. On nous sert d'abord de la glace pilée et ensuite on ajoute le sirop. Même les anglais qui font tout à l'envers n'ont peut-être pas eu cette idée (désolé pour les anglais qui se sentent visés mais j'ai pas dit gallois).

J'ai souvent fini mes articles en fleurs, sans le faire exprès d'ailleurs. C'est une bonne habitude après tout ! Fleur se dit "Hana" en japonais. "Bi" ou "hi" signifie le feu. Aujourd'hui je vous offre donc une fleur spéciale : "hanabi", la fleur-feu, un joli mot pour dire "feu d'artifice". C'est ce qu'on appelle le bouquet final !