jeudi 15 avril 2010

Hanami Party

Le titre de cette semaine n'est pas une marque de cachets d'ecstasy, il signifie simplement "Fête de la Floraison des Cerisiers". Car je vais encore vous causer de cerisiers aujourd'hui, je ne peux pas faire autrement, c'est plus fort que moi, désolé pour ceux qui en font une phobie.
Nous avons fêté dignement cet arbre emblématique le week-end dernier. Ce fut l'occasion de prendre quelques clichés de ces "sakura". Cela avait lieu à deux pas de mon appartement, ce qui m'a d'ailleurs permis de me rendre compte que ce bel espace vert existait !



Bien sûr, ce n'est pas non plus le genre de jardin japonais spectaculaire qui sont de vrais lieux touristiques, mais cet endroit-là a quand même son charme.


J'en profite pour faire un petit flash-back sur le voyage que j'avais effectué l'année dernière au Japon où pour le coup, j'avais 2 semaines "marathon" pour voir le plus de lieux touristiques possibles. Un des aspects qui m'avait marqué pendant ce voyage était la forte relation qu'entretiennent les japonais avec la nature. Je dois dire que cette impression se confirme pour l'instant au quotidien, au moins dans la ville où j'habite (un endroit très résidentiel, avec beaucoup de maisons individuelles). Nombre de personnes ont en effet un jardin parfaitement entretenu. C'est dommage que j'ai fait ma flemmasse pour prendre des photos (ça aurait été un peu plus parlant sûrement), mais je suis assez surpris de voir le nombre d'arbres dans les jardins de ces petites propriétés qui sont parfaitement taillés (on dirait de grand bonzaï en fait, je sais que c'est pas très intello comme remarque mais c'est à peu près ça).


Mais pour en revenir à ma Hanami party, la fête consistait à organiser un barbecue entre 2 laboratoires près des cerisiers. Je me suis ainsi confronté à de nouvelles spécificités japonaises, comme souvent lorsque l'on fait une activité pour la première fois dans un pays si différent. Cette fois-ci j'ai des images qui font foi :



Le barbecue se fait donc avec des baguettes. Et petit à petit on voit des choses de plus en plus fantasques. D'abord il y en a un qui a mis des pommes de terres crues sur la grille...



J'attire votre attention sur le truc blanc à droite des pommes de terre qui ressemble à un bout de salade mais qui est en réalité un champignon, très bon en l'occurence même si peu digeste (je sais qu'il y a des scatophiles qui me lisent mais pour le respect du plus grand nombre, j'en resterai là). Puis, après les patates, viennent les nouilles. Si si au barbec aussi les nouilles:



Pour copier un mail que l'un d'entre vous m'a envoyé, c'est vrai que j'ai un peu l'impression d'être un alien dans ce pays par moments. Mais j'ajouterais que j'ai aussi parfois la sensation étrange d'être comme un bébé dans la mesure où tout apparaît comme nouveau. Je veux pas non plus faire pleurer Margot, et conserve ma virilité en me remémorant des placages d'Imanol Harinordoquy (cette phrase n'est qu'un prétexte pour saluer publiquement la superbe fin de saison du Biarritz Olympique).


Pour finir sur la fête des cerisiers, ce très exotique barbec m'a surtout permis de connaître un peu mieux certains de mes collègues. Il faudrait sûrement que je les cite à chaque fois que poste un article pour souligner leur bienveillance, leur accueil.


Outre les activités intra-labo, j'envisage très prochainement de faire des excursions dominicales à droite (Osaka, la 3ème ville du Japon, très industrielle) et à gauche (Kobe, où il y a peut-être plus d'activités culturelles). Le week-end dernier, je m'y suis pris un peu comme un manche, donc à part vous dire que je me suis ennuyé à Osaka, j'ai pas grand chose à écrire. Honte à moi, parce que c'est certain qu'il y a de quoi faire dans une ville pareille. Je m'y suis rendu ces deux derniers week-end, en général un peu tard dans la soirée. Ayant peu de temps devant moi, j'ai juste fait du shopping dans un endroit où l'affluence ressemblait au moins à celle des Halles à Paris un samedi après-midi. C'était tellement bruyant que les vendeurs utilisent un porte voix pour se faire entendre.



Néanmoins, une des deux fois où je suis allé à Osaka, j'ai quand même eu la chance de croiser un Yakusa. Je me suis gardé de prendre une photo, il avait en fait simplement l'air d'un vrai mafieux (costard, cheveux gominés, l'air coupable avant même qu'on l'ait interrogé). Je n'ai aperçu qu'une de ses mains mais il lui manquait déjà deux doigts !!


Bref de futures belles sorties (en particulier à Kyoto aussi) seront donc à portées de métro. Je vous raconterai tout ça sans faute : la suite au prochain numéro !


Comme pour mes précédents posts, je finis en photos. En l'occurence une petite photo d'équipe. Pour picoler, ya toujours du monde ! C'est un constat qui apparemment dépasse les frontières :





Certains reconnaîtront peut-être la suivante :

5 commentaires:

  1. Oui, mais tu dis pas : c'était bon au moins les patates et les nouilles au barbecue ?
    Au fait, en voyant ces bierres, moi qui "adore" ça, je me pose une question philosophique : Qu'a-t-on a le droit de t'envoyer en colis ? Plus précisemment : Pastis ? Tu pourras te marrer avec tes Japonais, en leur disant que j'avais fait boire ça à des Russes qui n'ont accepté d'en boire que si c'était cul-sec !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ton ttontton préféré vient de taper un commentaire qui je crois n'a pas été enregistré ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Xixon Lau,

    Je suis toujours aussi doué avec la technologie moderne et c'est ainsi qu'après t'avoir écrit quelques lignes passionnantes j'ai voulu le publier sur ton blog et Walou !
    Bon, je recommence donc aujourd'hui avec des nouvelles moins fraiches qu'hier puisqu'entre temps, pendant que tu visites Osaka, nous avons visité Sauveterre de Bearn où j'ai du aller chanter un mariage à la con. La rançon de la gloire ...
    Je constate que tu t'éclates bien avec Nina Haagen et autres chercheurs fous assoiffés de bière bio.
    J'ai trouvé également très exotique les espèces de tubercules marrons en train de bronzer un peu plus sur un magnifique barbecue. Je crois que ça s'appelle #$#$$¤*µ (prononcer "patate"). C'est sympa de faire 12.000.0000 kms pour gouter la cuisine asiatique !
    Je confirme également, comme le fait remarquer ton copain jaloux, que Rori est charmante, même si elle ne sait pas conduire ce qui, en soit, n'est pas étonnant et même plutôt rassurant puisqu'il ne m'a pas échappé non plus qu'il s'agissait d'une femme... Oh ! pas bien sale macho !
    Blague à part, avec les yeux de l'amour on ne voit pas toujours la couleur des feux, donc emeki mon filleul...
    Pas grand chose de neuf au pays. Tout va bien, nous n'avons (toujours pas) gagné au Loto, pour l'instant, Mateo grandit, tes parents, oncles, tantes, cousins, vieillissent (surtout tes parents), que du lourd.
    Nous-mêmes allons passer sans doute la journée à Fontarrabie où nous n'aurons pas la chance de gouter de l'Umami ou du Udon bio, carbonisé au barbecue à cause des baguettes qui alimentent le feu après usage (j'espère qu'elles ne sont pas en plastique), mais plus modestement du bacalao et une chuleta de buey de taille tout à fait respectable et un vino tinto à 14 ° minimum pour tenir la route.
    Nous sommes heureux d'apprendre également que tu exerces(enfin)un boulot intéressant dans le monde des nanoparticules luisantes par intermittence, ce sont les protéïnes qui sont ravies dis donc ! un peu de soleil dans ce monde obscur et de brutes !
    Je suis quand même très déçu que tu tu paumes dans le quartier où tu habites. Tu ne vas pas me dire qu'il est impossible de trouver au Japon, pays à la pointe de la technologie electronico-informatiquo-satélittaire-bioionique, un GPS pour piétons ou détenteur d'une petite voiture rouge cabossée ?
    Sinon, je t'ai trouvé la solution : tu n'as qu'à semer sur ton passage quelques unes de tes nanoparticules éclairantes, façon Petit Poucet, tu pourras ainsi retrouver ton chemin, et qui en tout état de cause ne gêneront personne dans la mesure où tu es le seul à les voir !
    Merci parrain !
    Bon, reste à inventer la pile qui évitera une coupure de jus au moment crucial où tu passes devant chez toi... Et c'est là que tu interviens ! Même au Japon on ne va pas quand même te payer à rien foutre b..... d. m....
    Sur ce, nous te souhaitons le meilleur pour la suite et t'envoyons (après sorti le bout de nerf de chuleta coincé entre deux molaires) plein de musus à l'ail et persil du pays basque.
    Buuuuurp.
    Untxaïssa - Bai eta Zu !
    A bientôt.
    Parrain et sa bande.

    RépondreSupprimer
  4. Et comme de par hasard, t'es à peine arrivé au Japon que les phénomènes paranormaux commencent : première fois depuis 40 ans qu'il neige au moment ou les cerisiers sont en fleur !
    Moi qui croyais que t'étais simplement parti faire de l'optique, j'ai l'impression que tu nous a fais des cachoteries -_-

    RépondreSupprimer
  5. J'en profite pour rappeler que Biarritz regardera la coupe d'Europe à la TV l'an prochain... avec Brive remarque...

    Pour ta dernière photo on avait les même dimanche soir à Paris, et même si Keja n'y a pas gouté (un mec qui écrit bière "bierre" doit pas en picoler souven)t, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour se taper des centres commerciaux aussi plein qu'à Paris, et des bières qu'on trouve aussi ici...

    Putain de basque... (pour des soucis de sécurité, je ne dévoilerai pas mon identité)

    Moi

    RépondreSupprimer