jeudi 22 avril 2010

Osaka au plus haut des cieux

Chers observateurs par écrans interposés du pays du soleil levant, bercés de zénitude comme au temps des cerisiers, vous risquerez d'être quelque peu déboussolés cette semaine. Car Osaka, c'est d'abord et avant tout du bon building bien comme chez eux !
Pour mieux s'en apercevoir, rien ne vaut une petite comparaison :

Sanda :



Osaka :



Heureusement le soleil est plus haut encore que les gratte-ciel, ce qui m'a permis de me repérer au début, sachant que j'ai eu la mauvaise idée d'oublier ma boussole en France (y'en a qui trouvaient ça exagéré mais je savais que c'était une bonne idée !). "Mais le soleil se couche !" me direz-vous, subtils que vous êtes. Et ce n'est certainement pas à Osaka qu'on peut appliquer les bonnes vieilles méthodes de Bear Grylls pour trouver son chemin (ceux qui connaissent pas combleront ce manque de culture sur Youtube). La méthode consiste alors à interroger un passant. Je l'ai fait 2 fois en une journée, et les 2 fois, on m'a accompagné jusqu'au métro (alors que c'était assez loin, et même surtout quand c'était assez loin) en s'assurant derrière que je savais acheter un billet. Pardon de décrire des choses aussi caricaturales mais même si c'est bien connu, ça n'en reste pas moins surprenant quand on expérimente ça soi-même pour la première fois.

Muni d'un beau soleil d'été, j'ai donc fini par trouver un vrai premier bijou dans cette ville immense. Je veux parler du château d'Osaka.



Comme le dit un proverbe japonais : "qui vient voir le château d'Osaka conquiert la bravitude".

L'intérieur en revanche laisse un petit arrière goût (j'exagère beaucoup là), non pas parce que c'est mal rangé, mais parce qu'il s'agit simplement d'un grand musée. J'aime bien les musées, mais j'aurais espéré plutôt m'apercevoir de la façon dont un tel château était disposé/organisé à l'intérieur. Au lieu de cela, chaque étage retrace au travers de vitrines et de vidéos l'histoire du château et sa capture par Tokugawa. Comme il est probable que je vous recause de la dynastie Tokugawa dans ce blog, je me permets d'étaler ma culture en résumant en 3 phrases son intérêt. Le premier Tokugawa est celui qui a réussi à unifier le Japon vers 1600, ce qui fut pas une mince affaire. Lui et ses successeurs auront fait en sort d'établir une société très hiérarchisée, de l'isoler du reste du monde (surtout de l'occident, et des valeurs qui allaient avec) ce qui a ainsi favorisé la stabilité du système ainsi mis en place. Ils ont tellement réussi que le Japon est resté isolé pendant plus de 2 siècles, si bien que certains s'accordent à dire que cet épisode a profondément marqué l'identité japonaise.

Finalement c'est bien l'histoire ! Et d'autant plus d'actualité en cette douce période de débat sur l'identité nationale.

L'armure suivante illustre l'ambiance peace and love de l'époque :



Poursuivons donc notre visite de la ville. Je clos pour aujourd'hui la page Histoire pour ouvrir celle de "Den-den Town" (en japonais Nipponbashi), quartier du High-Tec, des bornes d'arcade et des pachinkos (prononcez "patchin'ko") !



Pachinkoi ? Pachinko ! En fait ca ressemble beaucoup à des machines à sous (je vous laisse consulter Wikipédia pour plus de précisions, ça a l'air assez marrant). Bien sûr comme pour les machines à sous on y va pour jouer de l'argent. Et une salle de ce genre vaut vraiment le détour. Le simple fait d'y rentrer donne l'impression de basculer dans une autre dimension. Musique à tue-tête, des rangées de Pachinkos qui remplissent la salle, et des joueurs complètement absorbés par leur partie en cours. Bien sûr il y a aussi les nanas à l'accueil qui vont bien, recrutées pour leurs capacités de communications : tenue estivale, et sourire enjôleur qui te ferait presque croire que t'as une chance. M'étant déjà fait refoulé à Tokyo après avoir dégainé mon appareil photo, j'ai décidé de la jouer poliment en hurlant aux dessus des décibels : "PHOTO ?!". Mais ils ont pas voulu. La prochaine fois j'irai en caméra cachée. Je n'ai pas non plus tenté ma chance parce que j'ai pas encore eu ma paye.

En revanche, les salles d'arcade sont bien plus accueillantes et tout autant dans la démesure puisque celle que j'ai vue s'étend sur 6 étages.



D'abord bien sûr une photo de Street Fighter, un jeu de combat où on défie une personne située dans la même salle mais de l'autre côté de la borne. La particularité et le succès de ce jeu est qu'il est peut-être un des plus techniques qui existe. Pour gagner il faut enchaîner des combinaisons de touches peu évidentes avec une rapidité monstrueuse. Ce genre de délire peut aller très loin puisqu'il existe des tournois internationaux et que les spécialistes de la discipline (en général Japonais ou Coréens) sont de véritables stars.

Etant donné le niveau des joueurs fréquentant ce genre de salle, j'ai pris soin d'éviter une humiliation certaine. Ainsi, j'ai voulu me rabattre sur un autre type d'engin qui m'aurais sûrement permis de tester mes dernières résistances à l'épilepsie:



Mais toutes ces machines étaient occupées. A l'intérieur de ces grosses boules, l'écran occupe tout l'espace ce qui permet de se faire attaquer de tous les côtés, et je pense que le principe consiste simplement à tirer sur tout ce qui bouge.

Pour clôturer ce dimanche un peu plus calmement qu'il ne s'est déroulé, rien de tel qu'un coucher de soleil depuis le ciel. Car à Osaka, on s'en approche sûrement un peu plus qu'ailleurs. Je vous présente le "Umeda Sky Building", haut de 173m (pas facile à cadrer du coup) avec des ascenseurs transparents pour mieux apprécier le décollage:



Ce qui me permet de finir en lumières :



Bonne nuit et à bientôt !

3 commentaires:

  1. Bon, ben man, je vais faire court pour cette fois :
    C'est génial ton Blog !!! De la passion, du comique, de l'histoire, de l'anecdote, du destin, de la beauté !!! J'espère que tu pourras continuer jusqu'au bout à écrire tous les vendredis. Ca vaut vraiment le coup !!! Pour nous maintenant ! Pour toi et pour le Monde plus tard !!!
    Asta,
    Keja

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Maîtres du !

    Je pense que tu aurais pu tenter une bataille (héroique) à street ! Si se prendre des branlées à ce jeu tuait, je serais déjà mort depuis longtemps (même si je te laissais objectivement gagner !)
    Sur ce, Bon vent !

    RépondreSupprimer
  3. Quoi ? tu plaisantes ... t'as meme pas défié un bobby à coup de R, D, R, High Punch ??? je veux voir la tof de la compet', obligé ! (et bien sur de la borne bizarre, ou ça shoot de partout)

    RépondreSupprimer