jeudi 1 avril 2010

Premiers pas

Chères lectrices, chers lecteurs,
Bienvenue dans mon blog, dédié à ma nouvelle vie au Japon ! J'espère qu'à votre tour, vous déciderez de temps en temps de prendre la plume et de m'envoyer de vos nouvelles que ce soit publiquement ici-même, à vos risques et périls, ou en privé si vous avez mon adresse voire en toute intimité (risqué aussi, surtout si vous venez mal rasé(e)).
C'est donc parti, ou plutôt c'était parti le 29 Mars. Je passe vite fait sur le voyage Paris-Osaka où il s'est pas passé grand chose (et pourtant c'est pas faute d'y avoir consacré un certain temps : 13 heures + 4 heures à l'aéroport de Pékin). Heureusement il y avait comme film Iron Man, ah non même pas, c'était pas la bonne version :


Mais au bout de l'ennui, j'ai quand même eu droit à ma récompense : un coucher de soleil magique au dessus des nuages (ou plutôt sous les nuages si on parle du soleil) ! Voici quelques photos pour vous donner une petite idée :


une autre (qui vaudrait son pesant de cacahuettes à un examen d'optique, que ceux qui aiment la poésie me pardonnent) :



Justement en parlant de sciences, ces heures d'avions m'ont aussi permis de me dérouiller un peu en optique, ce qui n'a pas été inutile puisque j'ai dû enchaîner directement à la descente avec un resto avec mon chef.
En effet, les japonais n'usurpent pas leur réputation d'hôtes accueillants. Les valises sous les bras et sous les yeux, j'ai fait mon possible pour ne pas paraître aussi frais qu'un toxicomane tout droit sorti d'une soirée cocktail chez Richard Virenque. Bref, je crois que ça s'est vu, et je vais donc devoir tâcher de rattraper le coup au labo ces prochains jours. Plus sérieusement, j'ai été vraiment extrêmement bien accueilli ce qui assez rassurant pour la suite.
Ma première journée à Osaka (ou plutôt à Sanda, qui est à Osaka ce que Villebon sur Yvette est à Paris) fut riche en très bonnes surprises. Commençons par le plus important : la tune !! La vie à Sanda sera probablement bien moins chère que la vie parisienne, à commencer par la popotte, puisque le repas de midi m'a coûté aujourd'hui 1 euro 80... Certes il n'y avait pas de crême brûlée mais quand même.
Puis, vint la découverte de mon appart: un 122m² pour le même prix que ce que j'avais à Paris. Toujours dans les chiffres, mon salaire sera approximativement identique à ce que j'avais en France, mais je multiplie donc par 6 ma surface habitable. J'ai pris quelques photos que je diffuserai sur ce blog mais comme je compte me coucher bientôt (le décalage horaire n'est pas encore complètement digéré), il faudra attendre un peu ! J'ai en plus récupé des meubles (au moins 8 meubles), une machine machine à laver, des ustensiles de cuisine etc etc etc de mon ancien voisin qui vient de terminer un Master (la scolarité au Japon commence en Avril). Bref le genre de truc royal, comme ségolène (ce blog est décidément rempli de blagues inattendues).
La seule chose qu'il manquait, c'était un lit. Je l'ai joué à la japonaise en prenant un futon et une simple couverture puisque dans les 122m², il y a évidemment la place pour une chambre typiquement japonaise (avec tatami bien sûr). Donc je dormirai par terre, comme à Paris finalement, mais c'est vraiment très confortable !
Sinon les gens que j'ai rencontrés toute cette journée sont absolument adorables (c'est peu de le dire). D'ailleurs pour transférer les meubles de mon voisin dans ma chambre, c'est carrément tout le laboratoire qui s'est déplacé !!! Et ils étaient très efficaces. C'est vraiment très surprenant de voir à quel point ils ont fait de leur mieux pour se montrer accueillants (j'en ai un peu la larme à l'oeil en l'écrivant). Et la cerise sur le gâteau (et pas des moindres), c'est qu'ils causent bien anglais. Certes je ne les ai vus que 2 jours et connaître vraiment quelqu'un prend sûrement un peu plus que 2 jours. Mais j'ai au moins l'impression d'avoir affaire à des gens intelligents et très gentils. Je me souviens qu'en France, beaucoup d'entre vous m'ont promis de m'envoyer des colis de nourriture (de goxok pour les bascophones) de temps en temps. C'est bien sûr aussi très important (non pas de bien manger - encore que... - mais de savoir que je peux compter sur vous), et je vous solliciterai probablement plus d'une fois ! D'ailleurs j'ai déjà quelques envies qui se pointent mais rien de méchant. Cependant, la seule vraie gêne que j'ai ressentie jusqu'à présent est le sentiment d'être paumé. C'est pas difficile, je comprends quasiment rien à ce qui est marqué. Et dès que je quitte l'université, il ne faut pas trop compter sur l'anglais pour s'en sortir à l'oral. Ainsi, rencontrer des gens qui vous comprennent est incroyablement précieux.
Outre les conversations, une des difficultés est de se repérer dans la ville. Et donc pour l'instant je fais en sorte de me fier à ma mémoire (et de rester un minimum concentré, ce qui n'est pas ma principale qualité). Ceci dit, ce n'est pas du tout l'angoisse permanente, bien au contraire. J'en profite pour visiter un peu et il y a de quoi faire quelques balades sympa ! Toutes les maisons sont dans le style japonais (là encore il faudrait des photos, mais ça viendra, promis).
Allez comme ça manque quand même sacrément de photos ici, et que j'aimerais vous donner l'envie de revenir me lire, en voici une de ma chambre avec le fameux futon sur le tatami. Ca me permet en plus une transition facile : bonne nuit !



5 commentaires:

  1. Hello Mister Chan,
    J'ai l'honneur d'être le premier membre de ton blog, les autres membres de la famille Dubernet & Cie arrivent bientôt quand ils auront compris comment ça marche ...
    En tout cas, c'est une super idée ce blog.
    Je suis contente que tu sois bien arrivé et que le premier contact avec ce pays et ses habitants ait été bon. C'est rassurant pour la suite.

    Je te laisse car je dois aller chercher ton cousin Gabriel 2nd du nom mais on te donnera souvent de nos nouvelles, c'est promis.

    Gros gros muxus de Bass' et ne t'inquiète pas, tu auras du pâté de campagne du Pays Basque !
    ttantta Oxpa.

    RépondreSupprimer
  2. Content que tu sois si bien installé et accueilli, profite bien de ton nouvel espace (enfoiré !!! 122m² !!! ;-))

    Bons débuts !

    RépondreSupprimer
  3. Salut mec!!
    Super blog! Bravo!
    J'adore le coup de "iron man" :o))
    J'espère que tout roule pour toi! Boulot et Perso! A bientôt!
    Ghis

    RépondreSupprimer
  4. Salut!
    Je suis contente de voir que tout va bien à Osaka et que tu n'as pas eu de mauvaises surprises en arrivant...
    As tu vu l'objet de ce long voyage ce week end?...je suis un peu curieuse..;)
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Salut mec ;)

    Content de voir que tout s'est bien passé pour ton arrivée, et même plus que ça !
    Par contre, je suis désolé, mais je suis obligé d'avoir la même réaction que Pierre sur la taille de l'appart...SALAUD !!! C'est pas zuste ! =P

    Côté bouffe, tu as dit que ce n'était pas cher, mais niveau goût c'est comment pour le moment ?

    Lionel.

    RépondreSupprimer