jeudi 29 avril 2010

Sushi d'avril

Ne te découvre pas d'un fil !

Ca y est, j'ai désormais le fil qui me relie à internet dans mon appart. Si je vous cause de ça, c'est pour souligner la qualité du service à la Japonaise, puisqu'un technicien est venu un dimanche pour l'installation. Ce genre de pratique est courant puisque d'autres personnes sont déjà venues un dimanche auparavant pour des détails liés à mon emménagement.

Même ces petits instants de la vie quotidienne ont un certain exotisme, puisque ces messieurs qui se déplacent chez moi sont d'une politesse extrême, me saluant 3 fois à l'entrée comme à la sortie en me remerciant 1000 fois entre temps. Ceci est d'ailleurs une règle à peu près constamment suivie dans la vie de tous les jours ici. "De rien, à Dimanche prochain" lui ai-je répondu en bon connard que je suis. De toutes manières, il ne faut pas pousser son sadisme trop loin pour se trouver dans des situations étonnantes puisque malgré la présence de 3 chaises et une table dans mon appart et les efforts que je fais pour me comporter aussi poliment qu'eux, ces gens préfèrent s'assoir par terre pour remplir la paperasse. Ainsi, je passe désormais plus souvent l'aspirateur que quand j'étais à Paris. Je suis désormais une vraie fée des logis.



Outre mes blagues à 2 yens, cette photo a aussi pour but de vous montrer la vue que j'ai depuis chez moi, et pour vous dire que je vais très bien ici ! Vivement l'été que je puisse prendre un saké en terrasse.

Toujours dans le thème des particularités de la vie quotidienne japonaise, je voudrais ouvrir une page cyclisme. Car l'utilisation du vélo est ici bien plus fréquente qu'en France, peut-être à cause de la densité de population (?). Il n'est pas rare de trouver à de multiples endroits des entassements de bicyclettes, en particulier près des transports en commun.



Une fois qu'on a enfourché le vélo, on peut (c'est même conseillé) rouler sur les trottoirs.



Notez aussi qu'il fait beau sur la photo, et qu'en cas de soleil un peu fort, certains (comme ici à gauche) sortent les ombrelles !

Le cyclisme étant aussi une spécialité basque, j'ai suivi sans hésiter cette coutume. Voici mon bolide (cadre carbone monocoque bien entendu) :



Voici maintenant les résultats de la compétition. Après un mois d'échauffement, j'ai senti comme une certaine lenteur... En bon français, j'ai immédiatement rejeté la responsabilité sur ma bécane, jusqu'à avant-hier où une mère de famille (qui portait son petit sur le porte-bagages) m'a littéralement déposé dans une côte. Comme le dirait le responsable de mon ancienne salle de muscu, je dois pas prendre les bons produits.

Découragé, c'est donc en train que me suis rendu de nouveau à Osaka dimanche dernier, le temps d'une après-midi, ayant comme idée de visiter le port d'Osaka.
Pour compléter mon article précédent sur les 10 astuces pour se repérer convenablement dans une grande ville, la méthode du jour consiste à trouver une grande roue et à monter dedans.



Parallèlement à mes activités de géolocalisation, j'ai pris quelques clichés et en ai profité pour voir la mer, souvenir de ma tendre enfance (aux immeubles près) :



Comme suggéré ci-dessus, il est impossible de trouver un coin tranquille où poser sa serviette. Ce petit tour de grande roue montre qu'Osaka est certes une ville démesurément immense, et qui fait aussi en sorte que les voyageurs puissent admirer sa grandeur.



au bout de ce pont, attention à ne pas se perdre dans la bretelle d'autoroute :



Si vous n'avez pas le mal de l'air, testons maintenant le mal de mer. Contrairement à ce que suggère le titre de l'article de cette semaine, je n'ai toujours pas mangé de sushis depuis un mois. Finalement, il s'agit de plats de qualité, qu'on peut cuisiner certes chez soi, mais que l'on mange d'abord dans un restaurant je pense. En revanche, j'ai vu des poissons vivants (des gros). L'aquarium d'Osaka permet en effet de faire découvrir la faune aquatique, essentiellement du Pacifique. Comme l'ensemble de la ville, ce musée de la mer est immense. La ballade était agréable. Néanmoins je préfère me limiter dans ce blog à décrire ce qui me surprend dans un pays aussi étonnant que le Japon (plutôt que d'écrire "le petit journal de gabriel"), et je pense que ce genre de musée est un moins bon candidat que ce que j'ai décrit ici jusqu'à présent. Mais en parlant de surprise, j'ai quand même eu l'incroyable (mal)chance d'avoir croisé dans cet aquarium mon ancienne prof de Physique de maths sup !!



Pour finir cette journée, je me suis simplement promené au hasard en pleine ville, en m'attardant de temps en temps sur certaines tours. La vie est ici partout organisée dans la verticalité, y compris pour les restos. La photo suivante est prise au pied d'un immeuble, à l'extérieur, et indique les menus à disposition pour chaque étage.



On trouve aussi la plupart du temps des magasins de fringues, car les gens font au moins autant d'efforts que dans les sociétés occidentales pour suivre la mode. Cela m'étonne peut-être plus qu'à Paris parce que les modes sont différentes. La collection Printemps-Eté 2010 met en avant les carreaux. D'ailleurs je pense que je fais un peu tâche avec mon Marcel. Mais les apparences sont surtout frappantes en termes de performances capillaires, domaine dans lequel je ne peux pas lutter.

Enfin, après des étages de fringues, il est aussi parfois possible de trouver 1 ou 2 étages de salles d'arcade (jeux vidéos, roulettes etc.) très similaires à ce que je décrivais la semaine dernière.

La semaine prochaine je serai en vacances pour 5 jours. Je ferai de mon mieux pour mettre à jour ce blog le plus rapidement possible ! En attendant, moi et mes nouveaux copains vous disons "sayonara" !

5 commentaires:

  1. Je reste toujours aussi envieux de ton appart'... Quelle vue !

    Bonne continuation, et allez le BO tout à l'heure ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. On fait des essais de publication de commentaires, on n'est pas devenus fous !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ces buildings, ce monde, c'est tout de même une vie assez particulière!! loin des bâtiments de faible hauteur du pays basque (pour moi c'est une particularité du coin...)...
    Question vélo, battent-ils les flamands (les belges qui se battent) et les hollandais?
    J'ai été ravie de te voir à la webcam hier en pleine forme et en charmante compagnie! :D
    Bises

    RépondreSupprimer