jeudi 27 mai 2010

Ommm Hai God

Comme je vous l'ai promis la semaine dernière, nous continuons aujourd'hui notre visite de Kobe ! Je vais vous emmener en effet à Ikuta-Jinja, n'ayez pas peur ça fait pas mal.

Ikuta-Jinja est un des plus vieux temple de la plus ancienne religion du Japon : le shintoïsme. Comme je vous l'avais déjà décrit dans un de mes articles précédents, la visite d'un temple shintoïste est toujours un moment bien agréable, ne serait-ce que parce qu'on garde cette impression d'être dans un endroit naturel, et ce malgré le caractère pourtant très spectaculaire des splendeurs que l'on admire.



A propos de spectaculaire, comme on peut le voir sur cette photo et sur celles qui suivront, la couleur rouge vif de ces édifices est ce qui est le plus frappant au premier abord. Mais ces temples réservent aussi à ceux qui s'y intéressent d'autres surprises cachées. Ayant un peu révisé mon manuel du shintoïsme pour les nuls, je vais donc essayer de vous faire partager ce que j'ai pu apprendre ou découvrir de ces lieux sacrés.

Pour décrire les choses dans l'ordre, le shintoïsme est une religion. Evidemment ça a l'air pas très malin de dire ça comme ça, car tout le monde le sait. Mais les choses qui semblent les plus évidentes ne le sont pas toujours, ce qui est d'autant plus vrai quand on observe une civilisation aussi différente que la nôtre. Pour semer la confusion dans les esprits, il suffit par exemple de se demander si le bouddhisme est une religion ou non. Ha ha !

Sans rentrer dans une querelle de mots inutile (qui a dit "rigueur" ?), disons donc que le shintoïsme est une religion puisqu'elle affirme l'existence d'un "ordre" (ou encore "esprits, concept, essence") "supérieur", "au-dessus" de l'être humain. Bref Dieu existe. Ou plutôt des divinités existent. Pour dire les choses de façon plus savante, le shintoïsme est une religion polythéiste. Et "poly" mérite bien sa place puisque c'est pas une petite brochette de dieux dont on a affaire mais une très grande foultitude ! Chaque "objet" ou même "concept" susceptible d'être un peu mystérieux (une pierre), un peu puissant (la montagne, ou même certains hommes), un peu craint parfois (des insectes, ou la maladie en général), etc. bref tout ce qui suscite une attention particulière peut-être élevé au rang de ce qu'on appelle un Kami, c'est à dire une sorte de divinité. Alors oui ça fait du monde tout ça, plusieurs millions peut-être !



La photo ci-dessus montre l'autel (dans le temple principal) au centre duquel doit se trouver un Kami. Je n'ai pas pu y accéder car, Kami soit loué, je ne suis pas un prêtre shintoïste. Vous noterez aussi sur cette photo le mode d'emploi qui indique comment faire une courbette correcte devant le Kami.

Alors la question subsidiaire est : Est-ce que c'est intéressant de savoir tout ça ? Certes, c'est curieux et beau mais encore ?

Et bien comme la religion chrétienne a sûrement marqué la religion occidentale, la comparaison entre le shintoïsme et la mentalité japonaise est à mon avis très étonnante ! Car si les Kamis sont partout, en particulier dans la nature, cela suggère donc aux adeptes d'une part d'être en communion avec la nature et d'autre part d'accorder une importance considérable au monde extérieur, c'est à dire aussi "au groupe" (quitte à ce que cela soit au détriment de soi-même ?).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le contraste avec l'occident est de ce point de vue frappant. Même si les Lumières (entre autres) ont évidemment joué un rôle plus que majeur dans le développement de la liberté individuelle en Occident, peut-être aussi que l'on peut comparer le shintoïsme avec le christianisme. Le christianisme pourrait ainsi apparaître comme une religion plus "individuelle" (une relation entre un dieu et chaque homme), où la nature est non pas placée à un rang supérieur - à respecter - mais plutôt comme une sorte de cadeau pour l'homme ? Ces sujets étant tabous, je me garde de porter le moindre jugement et ne fais que poser ces quelques questions. Libre à chacun de penser que je raconte n'importe quoi ce qui n'est sûrement pas tout à fait faux.

Autre "détail" majeur, le shintoïsme prône aussi de façon extrêmement forte le respect des ancêtres. Même s'il ne faut pas confondre "ancêtres" et "anciens", on peut quand même y voir là une origine de la relation particulière qu'entretiennent les japonais par rapport à leurs aînés, sujet d'ailleurs d'actualité à l'approche du Lundi de Pentecôte.

Enfin, la dernière (mais pas des moindres) grande particularité du shintoïsme est son caractère à l'opposé du manichéen. Si dans notre référentiel chrétien le divin oppose de façon nette et précise le bien (le paradis) au mal (l'enfer), il n'en est pas du tout de même des Kamis. Certes certains Kamis représentent plus que d'autres des concepts "négatifs", à la manière des insectes responsables de la destruction de cultures. Mais même la pire crapule des Kamis revêt aussi certaines facettes plus "positives", tout dépend de la situation et du point de vue.

Inversement, il est plutôt conseillé de faire preuve de prudence vis à vis n'importe quel Kami !! Ainsi, lorsque l'on pénètre dans un lieu où se trouve un Kami, il faut préalablement se purifier sous peine de courir un véritable danger. Pour citer Laspales et Chevalier : "Y'en a qui ont essayé ! Ils ont eu des problèmes !". Contrairement à la présentation que j'en fais, ces consignes de prudence ne sont pas du tout imposées, ni proclamées par quiconque sous le ton de la menace semant la crainte parmi les fidèles. Néanmoins chaque visiteur, par croyance ou plus probablement par tradition voire par superstition ou par amusement, se soumet bien volontiers à ce rituel.



Comme indiqué ci-dessus, la purification consiste à prélever de l'eau avec une cuillère, et à se mouiller les lèvres et les doigts.

Sans transition, avez-vous vu "Le Voyage de Chihiro" ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un dessin animé pour adultes réalisé par Hayao Miyazaki que je vous recommande. Ceux qui connaissent s'amuseront à comparer ce film avec ce que j'ai écrit ici. En effet, il y est décrit exactement cette histoire où des gens entrent de façon imprudente dans le monde des Kamis... et ils ont eu des problèmes ! De plus, vous souvenez-vous de ce monstre noir, glouton et terrifiant dans un premier temps mais qui affichera plus tard un caractère doux et attachant ? A la lumière de ces quelques lignes sur le shintoïsme, on comprend mieux ce qui a inspiré ce personnage qui apparaît comme tantôt bon, tantôt mauvais.

Prudence à nous donc chers lecteurs. Ainsi, plutôt que de nous dire au-revoir entre nous qui ne sommes que des humains, faisons preuve d'humilité et saluons respectueusement les deux chiens que j'ai oublié de vous présenter à l'entrée : ils sont les gardiens du temple ! On les retrouve toujours dans les sanctuaires shintoïstes :



Je suis d'accord avec vous, ils ressemblent plus à des lions. Mais ce sont des chiens. Systématiquement, l'un d'entre eux a la gueule fermée, et l'autre à la gueule ouverte. Comme vous vous en doutez, ces attitudes cachent certains symboles, c'est pas vraiment comme mon chien qui pouvait rester planté pendant des heures sous un prunier la gueule ouverte en attendant que ça tombe. Enfin celui là il ressemblait pas à un lion mais à une vache. Ceci dit une telle patience a aussi suscité une certaine forme d'admiration.

Avec ces chiens, tout se complique un peu, donc je vous laisse vérifier par vous même ce que je raconte à leur sujet. Bien que ces chiens gardent systématiquement les sanctuaires shintoïstes, leur origine est chinoise et ce sont des animaux associés (je crois) au Bouddhisme. L'un d'entre eux semble en effet prononcer "A" et l'autre "M". A la manière de l'Alpha de l'Oméga, "A" et "M" représentent respectivement la création / la vie d'une part et "la fin" / "la destruction" d'autre part. D'autres explications disent que ces lettres se rapprochent de "A-U-M" dans l'hindouisme (j'avais prévenu que c'était pas facile à suivre !), que l'on a décidé de prononcé "Ommmmm" en Occident. Les plus cultivés d'entre vous sauront relier cette anecdote aux Chevaliers du Zodiaque du Club Dorothée.

J'espère en tout cas que ce petit détour vous a plu. La dernière photo de cet article résume bien je pense le fait que ces histoires semblent certes venues d'un autre temps, mais résonnent encore étrangement dans le Japon moderne.

6 commentaires:

  1. comment se fait ce qu'il n'y ait plus de commentaires ???
    j'attends

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi mais j'attendais d'abord ton commentaire :p

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est vrai, il faut encourager le mumutt à continuer!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. vous avez raison. Au fait, Gabriel, ton titre est très bon!! :-)

    RépondreSupprimer